• Lucie Rico, GPS

     

     

     

    Rentrée littéraire 2022 #10

    Lucie Rico, GPS

    Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous, annonce Google Maps à Claire. Heureusement, car Claire n’arrive pas à trouver le lieu où Sandrine organise ses fiançailles. Et Claire est témoin, ça la foutrait mal de ne pas y être ! Et puis, Sandrine est la meilleure amie de Claire. Là, c’est simple, il n’y a qu’à suivre le point rouge sur la carte affichée sur le téléphone. C’est parti !

    En réalité, c’est parti pour une drôle d’aventure, Sandrine s’éclipsant pendant la fête et Claire n’ayant plus de nouvelles dans les jours qui suivent. Pas plus d’ailleurs que le fiancé, qui s’en trouve bien marri…

    Mais si Sandrine a disparu et qu’elle ne répond plus aux appels, ce n’est pas le cas du point rouge signalant sa localisation, qui lui continue de bouger, de danser, de se déplacer sous les yeux de Claire qui se lance alors dans une filature par écran interposé.

    Et nous voilà plongés dans un espace flou entre fiction et réalité. Pas la réalité réelle, bien sûr, la réalité de la fiction que narre Rico. Vous suivez ? Quel degré de réalité peut-on accorder à ce point rouge, à cette filature ? Claire plonge toujours plus profondément dans cet espace, elle qui n’a que ça à faire, bien sûr, puisqu’elle est au chômage… Et même lorsqu’elle trouve un travail, elle aura du mal à sortir du flou. Journaliste indépendante, elle écrit pour un journal en ligne sur des faits divers. Sauf qu’elle invente ces faits divers que ses lecteurs adorent parce que dans le fait divers, on se moque bien de la véracité !

    Laissez-vous embarquer dans cette histoire racontée à la deuxième personne, ce qui nous rend à notre tour personnage du récit. Et ne partagez votre localisation avec personne !

    Lucie Rico, GPS, P.O.L, 224 pages

    « Jarred McGinnis, Le lâcheMonica Sabolo, La vie clandestine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :