• Jarred McGinnis, Le lâche

    Jarred McGinnis, Le lâche 

    Rentrée littéraire 2022 #09

    Jarred McGinnis, Le lâche

    Austin (Texas). Jarred, 26 ans, se retrouve invalide suite à un accident de la route. Il retourne chez son père avec qui il n’a plus aucun contact depuis dix ans. Ce père, avec qui il entretenait des rapports violents depuis la mort de la mère de Jarred. Le nouveau face-à-face risque d’être explosif ! Y a-t-il quelque chose à pardonner ? À se pardonner ?

    Le roman alterne les chapitres entre l’époque actuelle, celle du retour chez le père, et la période de dix ans qui a précédé, où Jarred a vécu une vie d’errance et d’expériences la plupart du temps assez foireuses. On va ainsi avancer dans le temps jusqu’à recoller les deux morceaux, les épisodes du passé éclairant ceux du présent. Le personnage peut nous sembler tour à tour pénible, chiant, attachant, lamentable, sensible, drôle, triste, et toujours attachant. On y croit.

    Il y a là-dedans quelque chose de l’analyse, de la recherche puis de la reconstruction des figures de la mère, du père et du fils qui lui-même – puisque la narration est faite à la première personne – va hésiter entre la rédemption et le renoncement.

    Jarred McGinnis, l’auteur, est docteur en intelligence artificielle. Il vit actuellement à Marseille (on est presque voisins) où il aime prendre les transports publics et amener ses filles au parc, nous dit son éditeur.

    Jarred McGinnis, Le lâche, Métailié, 352 pages

    « Yves Ravey, TaormineLucie Rico, GPS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :