• Clichés marseillais #12

    Clichés marseillais #12

    Notre-Dame de la Garde : non au projet rétrograde !

    Clichés marseillais #12D'après des sources généralement bien informées, il semblerait (vous noterez l'usage du conditionnel, destiné à éviter d'éventuelles autant qu'onéreuses poursuites) qu'un nouveau mauvais coup soit en train de s’ourdir à l'encontre des Marseillais (les Marseillaises n'étant en l'occurrence nullement à l'abri).
    À l'origine du dit mauvais coup se trouverait une candidate aux élections municipales de Marseille dont je taierai le nom, toujours dans le but égoïste, certes, mais bien compréhensible, d’échapper à toute plainte.
    On sait que des travaux importants ont été menés au début du siècle pour donner un nouveau lustre à la Vierge de la Garde, attentive protectrice de notre ville, de sa population, et particulièrement de ses marins et pêcheurs. Dans ce but, la Bonne Mère - vous me permettrez cette familiarité dans la mesure où j'obtins mon baccalauréat grâce au cierge que ma mère lui offrit - la Bonne Mère donc, garde fixement les yeux braqués en direction du Vieux-Port.
    Personne n'avait rien trouvé à redire jusqu'à présent.
    Or, la candidate en question tient paraît-il dans ses cartons un projet qui mettrait fin à un état de fait tout ce qu'il y a de plus ancien et de plus présent au cœur de nos concitoyens et concitoyennes.
    Au fait, justement, me souffle-t-on !
    J'y viens : il s'agirait tout simplement de remplacer l'actuel socle de la statue par un nouveau, mobile et tournant, à la manière des ponts du même nom. Un puissant mécanisme entraînerait la Vierge dans un mouvement de rotation d'une durée de douze heures, ce qui mettrait à tour de rôle chaque quartier de la ville sous l'œil bienveillant de la protectrice.
    Les techniciens consultés donnent l'affaire comme tout à fait réalisable : il est prévu d'enserrer la statue dans un solide réseau d'échafaudages qui 1a soutiendrait tandis que l'on scierait une bonne tranche de socle pour la remplacer par la nouvelle tranche pourvue du mécanisme en question ; ce serait l'affaire de quelques semaines.
    À ce stade-là du projet, me direz-vous - mais je me l'étais déjà dit - on ne voit rien de bien scandaleux. Certes.
    Mais les choses se compliquent lorsque l’on sait que tout cela serait financé par une grande souscription populaire, dont les résultats seraient comptabilisés par secteurs, étant entendu qu’il ne s’agirait point des secteurs électoraux mais de ceux du cercle ayant la basilique pour centre. Le mouvement de la statue ne serait pas régulier mais bel et bien calculé en fonction des résultats de la souscription !
    Un exemple sera plus parlant : vous habitez un secteur peuplé d'impies, d'adventistes du septième jour, ou tout bonnement de radins, vous verrez passer en un éclair le bienveillant visage. À quatre pas de là, les heureux voisins de grenouilles de bénitier fortunées, d'enfants de chœur de bonne famille ou d’adeptes du mouvement sacerdotal marial verront braquée en leur direction pour des heures la face aimée.
    On imagine d'ici le tollé que devrait soulever un tel projet, dont l’inégalité criante ne manquera pas d'apparaître à chacun.
     
    (à suivre)
    « Clichés marseillais #11Clichés marseillais #13 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :