• Thierry Beinstingel, Dernier travail

    Thierry Beinstingel, Dernier travail 

    Rentrée littéraire 2022 #04

    Thierry Beinstingel, Dernier travail

    En 2010, Thierry Beinstingel, dans Retour aux mots sauvages, avait déjà abordé le sujet : le monde du travail et ses restructurations et réorganisations incessantes, souvent au prix de la santé des travailleurs. Cette fois, il explore l’origine de ce que l’on a appelé « l’affaire des suicides de France Télécom », en s’attachant au cas d’un cadre placardisé qui met fin à ses jours deux ans avant le début de la grande vague. Le personnage principal, Vincent, assistant DRH à quelques mois de la retraite, en vient, un peu par hasard, à se poser des questions sur les causes de cet acte. Il va multiplier les contacts avec les proches du suicidé : épouse, fille, beau-frère, anciens collègues. Peu à peu, la situation sort de l’ombre où tout le monde l’avait enfouie, dessinant au passage des miniatures de vie au travail qui ne sont pas à l’avantage de l’opérateur téléphonique. Il décortique aussi le langage qui, quand on se donne la peine de le comprendre, déguise à peine une rare violence. « charges de personnel », « donner du sens », « travailler en transverse », « interagir », « créer de la valeur », « œuvrer en co-construction », « gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences », « licenciement d’un commun accord ». Sandra Lucbert, dans Personne ne sort les fusils, allait aussi très loin dans l’analyse de ce langage1.
    Ce livre paraît au moment où l’on attend le jugement des dirigeants de France Télécom qui ont fait appel de leurs condamnations de première instance2.

    Thierry Beinstingel, Dernier travail, Fayard, 256 pages

    1 - Sandra Lucbert, Personne ne sort les fusils, Seuil. Lire notre chronique ici https://www.facebook.com/jeanpaul.garagnon/posts/2729040500696944

    2 - Délibéré le 30 septembre 2022. Pour plus d’informations sur le procès France Télécom, on se reportera au site proceslombard.fr qui, entre autres, donne la parole à des personnalités diverses ayant assisté à des audiences, comme Arno Bertina, Roland Gori, Danièle Linhart ou Dominique Manotti.

    « Agnès de Clairville, La poupée qui fait ouiAnna Hope, Le rocher blanc »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :