• Morgan Sportès, Les djihadistes aussi ont des peines de cœur,

    Rentrée littéraire 2021 #03

    Morgan Sportès, Les djihadistes aussi ont des peines de cœur,

    Est-ce ainsi que les djihadistes vivent ?
    Voici donc une vingtaine de types, jeunes adultes dans l’ensemble, aux origines diverses : française (« souchiens »), tunisienne, africaine, vietnamienne, antillaise… La religion les réunit, y compris pour les convertis de fraîche date. Les réunit aussi la marginalisation par rapport au « monde qui avance », celui des gagnants de la mondialisation, qui vont aux concerts du Bataclan ou qui passent des soirées aux terrasses des bars parisiens. Cette bande-là – sans que l’on puisse vraiment parler de bande au sens de « bande organisée », tout au plus un tissu de relation orbitant autour d’une ou deux fortes personnalités – agira – si peu et pour quelques uns seulement – quelques années après les attentats de 2015. À leur « actif » on compte un jet de grenade poussive dans une épicerie casher. Terrorisme bas de gamme !
    L’originalité de la démarche de Sportès est le choix de raconter deux ou trois années de la vie de ces hommes et d’y intégrer leurs épouses, conjointes ou autres en entrant autant que possible dans le détail grâce aux déclarations qu’ils et elles ont faites devant les policiers ou les juges. Il reprend le langage de chacun et chacune, reproduisant également les textes de SMS, de mails, de courriers en respectant le vocabulaire et l’orthographe d’origine. L’ensemble prend un relief saisissant. Sans justifications, sans diabolisation.
    La place des parents est importante, montrant le décalage entre la génération venue en France pour diverses raisons, s’étant tant bien que mal intégrée, travaillant et élevant des enfants qu’ils auront du mal à reconnaître, que ce soit dans leur pratique de l’islam, dans leur apparence physique, leur tenue puis dans leurs actes puisque certains iront jusqu’à partir faire le djihad en Syrie.
    Une lecture précieuse si l’on ne veut pas en rester aux poncifs déversés par les médias « main stream ».

    Morgan Sportès, Les djihadistes aussi ont des peines de cœur, Fayard

    « Marin Fouqué, G.A.V.Gabriela Trujillo, L'invention de Louvette, Gallimard (Verticales) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :