-
Yves Ravey, Taormine
Rentrée littéraire 2022 #08
Yves Ravey, Taormine
Yves Ravey nous a habitué aux beaux textes, il persévère avec ce Taormine en forme de thriller. Une histoire des plus simples à la Christian Oster, un suspense à la Mauvignier et des bijoux de phrases à la Jean-Philippe Toussaint. Et oui, voilà une jolie brochette de la maison Minuit ! Et le tout est du pur Ravey, ce cocktail qui nous embarque dans une tension qui monte à chaque page.
Un couple arrive en Sicile pour quelques jours de vacances. La tension entre eux est déjà là, à fleur de peau, n’attendant qu’un mot pour sortir de sa tanière et venir mordre les mollets des protagonistes. Ces vacances ne vont pas du tout se passer comme prévu et heureusement, sinon avec quoi faire un roman ? Pourquoi quitte-t-on l’autoroute, notre chemin tout tracé, pour nous engager sur des chemins divergents ? Il suffit d’un rien, une inspiration, un coup de tête et nous voilà partis vers l’incertain où l’on est certain d’aller de surprise en surprise. En l’occurrence, notre couple va démontrer une belle disposition pour prendre les mauvaises décisions. Et la tension de monter, et la tension de monter…
On finit par se demander comment l’auteur ba se tirer de ce guêpier dans lequel il s’est jeté avec ses héros. Et là…
Ce très court roman a visiblement trouvé amateur chez les membres des jurys de nos prix littéraires puisque le voilà dores et déjà en course pour le Goncourt, le Renaudot et le Fémina !
Allez, on s’offre deux petits bijoux. « Plus loin, la mer a surgi d’entre les arbres courbés par le vent. » et « Les persiennes entrouvertes laissaient filtrer un peu de lumière à tonalité violette, posée sur les lauriers-roses du balcon. » Magnifique, non ?
Yves Ravey, Taormine, Minuit, 144 pages
-
Commentaires