• Eduardo Mendoza, Le roi reçoit

    Rentrée littéraire 2021 #12

    Eduardo Mendoza, Le roi reçoit

    L’Espagne vit dans l’attente de la mort du dictateur, les États-Unis dans la fièvre du Watergate et dans l’ébullition post 1968. Rufo Batalla, nous entraîne à sa suite, l’accompagnant dans une solitude rampante qui le conduit de Barcelone à New York.
    En toile de fond, Mendoza nous sert un de ces personnages délirants qui parcourent ses livres, en la personne de Tadeusz Maria Clementij Tukuulo, « Bobby, pour les intimes », prince de Livonie, qui rêve d’occuper le trône de roi d’une principauté occupé depuis belle lurette par les Soviétiques.
    Mendoza, toujours aussi maître de la narration et agréable à lire, dresse une sorte d’état des lieux de la société espagnole « pré-post-franquiste ». La famille, la politique, la presse, tout y passe. Les anciens sont empêtrés dans une culpabilité qui leur colle aux basques comme la gadoue des plaines livoniennes à celles des expéditionnaires de la principauté de Kiev. En parlant de Basques, les voilà qui apparaissent à la fin de l’histoire en envoyant la voiture blindée de Carreo Blanco, nommé chef du gouvernement par Franco, sur le toit d’un immeuble. La dose d’explosif était quelque peu exagérée… Cette ascension sera l’amorce de la chute de la dictature.
    À New York, Rufo navigue entre les bureaux très gris et très ennuyeux de l’administration espagnole qui l’emploie et les milieux artistiques émergents. Ici, c’est le Vietnam qui colle aux esprits tandis que notre héros navigue entre quelques relations féminines insatisfaisantes.
    Mendoza réussit à nous parler de tout ça, il nous fait percevoir la grisaille de l’époque en train de se déchirer, comme le ciel après l’orage.

    Eduardo Mendoza, Le roi reçoit, Le Seuil, 2021

    « Leonardo Padura, Poussière dans le ventCéline Minard, Plasmas »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :