• Céline Minard, Plasmas

    Rentrée littéraire 2021 #13

    Céline Minard, Plasmas

    Les voies de la nature sont impénétrables et peuvent nous conduire aux configurations les plus surprenantes quand elles sont le fruit de l'imagination de Céline Minard.
    Nous sommes bien longtemps après l’apocalypse écologique. L’univers est peuplé de formes de vie nouvelles, ni végétales ni animales, mais un peu des deux et autre chose en plus. Même la lumière agit différemment. Quelque chose de très déconcertant !
    L’invention semble illimitée, constituée entre autres, au fil de la dizaine de récits, de gigantesques extrapolations, de diffractions radicales de la réalité, si tant est soit-il qu’une réalité existât un jour quelque part…
    Je ne suis sans doute pas le lecteur qui convient le mieux à cette littérature, tout en reconnaissant l’intérêt et la valeur. Le dernier récit, titré La Kuïn, nous offre quelques clés de l’apocalypse. On l’écoute : « Quand une espèce se multiplie sans rapport avec ses possibilités de survie, elle offre ses enfants à l’environnement, elle les voue à la pourriture, à reconstituer l’humus qu’elle a lessivé, elle fait de sa descendance la table de son festin renouvelé. Les corps tendres sont vite recyclés. Mais les cerveaux jeunes sont plastiques, rapides, capables de produire une gaze sur une plaie béante, de passer outre les fondations, et de suturer les microconnexions arrachées. » On reconnaîtra au passage « La jeune fille à peau lisse, trop calme, qui leur tendait le monde tel qu’il était, un miroir où ils auraient pu se reconnaître et toucher leurs plaies comme font les grands singes et les éléphants sauvages. » Elle parle en vain devant des assemblées, finissant par s’attirer « la condescendance, la réprimande, les tentatives d’intimidation, la menace. »

    Céline Minard, Plasmas, Rivages, 2021

    « Eduardo Mendoza, Le roi reçoitMario Vargas Llosa, Temps sauvages »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :