• Sylvain Prudhomme, L’enfant dans le taxi

    Rentrée littéraire 2023 #01


    Sylvain Prudhomme, L’enfant dans le taxi

    Un secret de famille, voilà un bon sujet de roman. Quand le grand-père de Simon, le narrateur, passe l’arme à gauche, c’est l’occasion de rebattre les cartes, de fouiller au fond des tiroirs, de découvrir quelques traces qui donnent l’envie d’enquêter. Pas à tout le monde, car on préfère souvent ne pas remuer la vase au fond des trous d’eau. Qu’a fait ce grand-père en Allemagne, quand il faisait partie, après guerre, des forces d’occupation ?
    Simon va zoomer au fil du texte vers l’objet du secret, le fils qu’a eu le grand-père avec « l’Allemande » sur les rives du lac de Constance. Mais ce fils caché n’est pas dans le cadre des photos de famille et Simon doit se décaler pour tenter de l’apercevoir. Sa récente séparation d’avec la mère de ses fils l’a rendu plus mobile et plus concerné par les affaires de famille.
    La forme très fluide du texte, dans les monologues intérieurs de Simon, la rareté de la ponctuation, nous installent au plus près de sa quête. Le style de Pruhomme s’affirme de roman en roman.

    Sylvain Prudhomme, L’enfant dans le taxi, Minuit, 224 pages

    « Emmanuelle Bayamack-Tam, La treizième heureMathias Enard, Déserter »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :