• Serge Joncour, Nature humaine

     


     

    Comment choisir ? Au fil des parutions, un nom connu, suivi, un éditeur familier, une recommandation. Ou bien un titre, une couverture, un sujet. Le hasard, difficile quand on a le choix entre plus de 500 ouvrages !

    On démarre avec Joncour dont un ami auteur et critique a dit du bien, le voyant déjà au Goncourt. Disons d’emblée que ce n’est pas mon choix. Joncour nous parle de la France, principalement rurale, mais part entière d’un territoire et d’une histoire nationale voire européenne et légèrement mondiale. La campagne se meurt, la nature se meurt sous les coups de la mondialisation capitaliste (pléonasme au présent). Le brave petit gars reste à la ferme tandis que ses soeurs s’en vont à la ville. Mais le voilà confronté au monde en la personne d’une jeune, belle et blonde Allemande et de ses amis écolos radicaux.

     

    Tout le monde joue au chat et à la souris : le fils avec l’Allemande et ses parents, ses parents avec les paysans moins bien lotis, les écolos avec la police et finalement le fils-héros avec lui-même. Ça tourne en rond, le temps de passer par les grandes dates des 25 dernières années du siècle dernier. Dommage, on les connaissait déjà…

     

    Serge Joncour, Nature humaine, Flammarion

    « Clichés marseillais #60Fatima Daas, La petite dernière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :