• Rebecca Gisler, D'oncle

    Rentrée littéraire 2021 #08

    Rebecca Gisler, D'oncle

    C’est l’histoire d’un oncle. Chez qui deux grands adolescents débarquent un peu par hasard. L’oncle habite la maison de ses parents, celle des grands-parents des ados donc – vous suivez ? – où ils passaient leurs vacances dans leur enfance. En Bretagne. Aujourd’hui, c’est une espèce de colocation entre l’oncle, le frère et la soeur qui est par ailleurs la narratrice de cette belle histoire.
    L’oncle travaille vaguement à l’entretien d’une abbaye. Mais les soeurs sont parties. Il regarde la télévision. Tout le temps. L’oncle ne se lave pas. Il est sale. L’oncle mange comme un cochon. Y en a partout. Il mange surtout des sandwiches à l’andouille. Dans sa chambre. Les activités de l’oncle se limitent à tirer à l’arc, tondre la pelouse et chasser les taupes. Dans le jardin. Pendant t ce temps, le frère et la soeur se grattent. Leur épiderme eczémateux. Et ils rédigent pour le site web d’une animalerie les notices des produits proposés à la vente. Mais les animaux ne les lisent pas.
    Rebecca Gisler, jeune autrice suisse, montre toute la tendresse de la narratrice pour l’oncle, une fois passées les réticences dues à sa saleté et à son état psychique assorti. Le propos est précis, analytique, une sorte d’étude du spécimen de cet être vivant qu’est l’oncle. Et c’est drôle. Souvent. Et triste aussi, parfois.
    Belle réussite que de nous faire aimer ce personnage à la Gros dégueulasse façon Reiser, si cher à nos coeurs !

    Rebecca Gisler, D'oncle, Verdier

    « Tanguy Viel, La fille qu'on appelleRichard Ford, Rien à déclarer, L'Olivier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :