• Iegor Gran, Ces casseroles qui applaudissent aux fenêtres

    Rentrée littéraire 2020 #16

    Iegor Gran, Ces casseroles qui applaudissent aux fenêtres

     

    On avait apprécié en début d’année « Les Services compétents ». Le livre racontait justement l’incompétence des Services, en l’occurrence le KGB qui avait pourchassé durant de longues années son père, l’écrivain russe dissident Andreï Siniavski, avant de l’arrêter en 1965.

    Il semblerait que Iegor Gran soit ici victime du principe de Peter en ayant atteint son propre niveau d’incompétence. Il se livre à une charge contre la gestion de la crise par les différents gouvernements, à commencer par celui de la France. On peut être d’accord – ou pas – avec une large part de ce qu’il écrit. Là n’est pas la question. Le problème, c’est qu’on a l’impression de lire une compilation des posts les moins éclairés de Facebook ou les commentaires les moins argumentés qui suivent habituellement les articles sur le sujet.

    Ce n’est ni un travail de journaliste, ni de documentariste, ni de scientifique et malheureusement ce n’est pas non plus un texte littéraire. C’est un coup de gueule dont on pourra avantageusement économiser l’achat et aller boire ce bel argent au premier bar du coin où l’on entendra peu ou prou la même chose.

    Iegor Gran, Ces casseroles qui applaudissent aux fenêtres, P.O.L

    « Jean-Philippe Toussaint, Les émotionsNicolas Rodier, Sale bourge »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :