• L’Homme Gris - Diane

    J’aime la voix du GPS. Elle est suave, rassurante. Je l’ai appelée Martine, comme Martine Fougerousse ma camarade de cp qui avait bien voulu me donner la main lors de la sortie de fin d’année au Jardin des plantes. Elle avait eu peur des ours blancs et s’était rapprochée de moi. Puis Jean-Marc qui faisait des grimaces devant les chimpanzés l’avait appelée et elle était partie en riant.
    2mns37 de bonheur.
    D’ailleurs Martine, je me demande si ce n’est pas elle qui présente la météo sur TF1 27, tous les soirs à 19h56. Elle a les mêmes boucles blondes. Un peu de chirurgie esthétique peut être. Je ne me souvenais pas de ce nez en trompette. En tous cas la même voix, les mêmes octaves métalliques. J’aime les prévisions météo, comme ça, au moins je ne risque pas de me faire mouiller entre la sortie du RER et le siège de MON bureau !
    Alors l’idée de passer une journée avec Martine qui elle aussi adore les chiffres, compte les sorties de rond-point, ne se trompe jamais de route et me rappelle qu’il faut que je tienne ma droite à chaque fois que je fais mine de m’assoupir…je suis ravi !
    Enfin, j’étais.
    Alors que nous étions sortis de l’autoroute et que nous venions de tourner autour de notre 7ième rond point. Trou noir. 1ere, 2ième, 3ième, 4ième sortie, je ne savais pas. Martine m’avait abandonné.
    La Salope ! Me laisser là tout seul, dans cet environnement hostile avec des arbres partout qui
    me cachent le haut des tours et puis des panneaux en langue étrangère : « Gemos de linos »  Martine qu’est ce que ça veut dire ?
    Il ne me reste plus qu’à lire l’adresse sur le pli « Super Gémenos » coup de bol c’est fléché ! Enfin j’espère que c’est le bon chemin parce que ça monte et puis c’est tout biscornu.
    Zut une impasse ! Et puis il n’y a pas grand monde sur les trottoirs de ce quartier..
    Je n’ai pas d’autre solution que de me garer de façon pas très permise à cheval sur le trottoir derrière 4 voitures ayant déjà commis cette infraction et d’essayer de trouver ma route.

    Pas de sonnette, mais un portail qui s’ouvre sans trop de résistance.
    Le chien qui aboie dans le lointain ne signale pas ma présence, les tourterelles qui roucoulent sur ma tête n’ont de voix que pour leur tourtereau.
    Du mobilier de jardin épars, des herbes folles et des sacs poubelle verts déchets végétaux (ramassage tous les jeudi soirs à partir de 21h) me les avait caché dans un premier temps. Un groupe de personnes violette, blanche, verte, noire, bleue, orange, à carreaux et à fleurs à l’air concentré était entrain de noircir du papier. De temps en temps, un œil s’allumait et la tête replongeait vers la feuille. Puis la dame orange leva la tête et me dit :
    -« Tiens vous voila arrivé ! On attendait tous que vous sortiez de votre voiture. »
    J’étais interloqué : « Ce que je veux, c’est juste porter un pli.. »
    -« A la société Sainte Gudule, route des pins, Super Gémenos, oui, oui je sais, reprit telle,
    Venez Jean-Paul va vous faire un plan. »
    Au fond du jardin une voix bleue retenti : « C’est l’heure de l’apéro, vous prendrez bien un pt’it jaune ou bien un rosé de la Sainte Baume »
    « Vous avez l’air d’avoir bien voyagé, vous ne venez pas de l’autre coté du Rhône ?
    Alors je pris un verre et puis trempai une baguette de pain dans une espèce de sauce noire, puis une sauce grise. Une première gorgée de rosé. Sensation Abracadabrantesque, comme si le sang s’était mis à couler dans mes veines, libéré de la pesanteur parisienne. Un croc dans un gressin agrémenté de tapenade me raconte comment les mythologies grecque et provençale se sont mêlées, une bouchée d’anchoïade, mon cœur chavire ! Moi qui n’ai jamais aimé le poisson, dans quels filets me suis-je laissé prendre ?

    Diane

    « Chassez la nature, elle revient au galop - Antoine RastoinRetour au Cabanon - Diane »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :